Palmarès du Festival “Les Mains de Cristal” du 5 décembre 2015

Retour sur le Festival “Les Mains de Cristal” qui s’est déroulé les 4 et 5 décembre derniers au Bicubic de Romont.

Vendredi soir, une cinquantaine de personnes a assisté à la première représentation de Hiroshima Mon Amour, magnifique spectacle emprunt de poésie et de grâce. Cette représentation bilingue, langue des signes / français, a été présentée par la compagnie Danse des Signes de Toulouse. Pour l’apéro, les spectateurs étaient invités à partager un verre en s’initiant à la langue des signes. Ils ont pu se retrouver à l’issue du spectacle pour déguster un verre de vin lors du Vino’Signe qui a clôturé cette première soirée du festival.

Samedi, le gala a rempli toutes ses promesses. Le dress-code était de mise et a apporté une touche très chic et glamour à la soirée. Après une nouvelle représentation de la pièce de Marguerite Duras, un délicieux buffet a régalé les papilles des 150 personnes réunies pour l’occasion.

Nous avons eu la chance de compter quelques personnalités qui nous ont fait l’honneur de leur présence, notamment Ariana Rivoire, actrice, que l’on a récemment pu admirer dans le dernier film de Jean-Pierre Améris, Marie Heurtin, David de Keyzer, directeur du festival Clin d’oeil, festival international des arts en langue des signes, et Arnaud De Champvigy, mannequin vedette qui contribue à une reconnaissance plus juste du statut des personnes sourdes dans le monde. Merci à eux d’avoir partagé ces moments en notre compagnie.

A 22h30, la remise des prix tant attendue a dévoilé les noms des lauréats des cinq catégories :

  • Prix Innovation : Nathalie Palama, pour le projet Soo5, premier annuaire en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes
  • Prix Espoir : Tanya Al Khudry, pour son parcours exemplaire et encourageant en tant que première infirmière sourde diplômée à Genève
  • Prix Artistique : Frédérik Vauthey, pour ses dessins et illustrations qui contribuent à promouvoir la culture artistique sourde
  • Prix Talent Femme : Marie Castella, pour son engagement en faveur de la langue des signes, notamment en tant que présentatrice de l’émission Signes sur la RTS
  • Prix Talent Homme : Adrien Pelletier, pour son engagement à faire avancer la cause de la culture sourde dans la société
  • Hommage Spécial : David de Keyzer, Président du Festival “Clin d’Oeil”, événement artistique promouvant la culture sourde dont la 7ème édition s’est déroulée en juillet dernier à Reims.

Le jury était composé de Sonia Tedjani, Catherine Benseghir et Yves Gigandet, lauréats de la précédente édition. Au sein de chaque catégorie, un nominé surprise a été ajouté par le jury. Le Prix Artistique s’est ainsi vu décerner à Frédérik Vauthey, lequel n’a malheureusement pas pu être présent. Son frère, Lionel Vauthey, qui concourrait dans la même catégorie, a pu venir récupérer le prix à sa place. Stéphane Beyeler, présentateur à la RTS (Signes) et animateur à la Fédération suisse des Sourds, a représenté Tanya Al Khudry, lauréate du Prix Espoir, qui n’a pu se joindre à nous.

Le comité d’organisation remercie chaleureusement tous les candidats pour la qualité de leurs dossiers et adresse ses sincères félicitations aux lauréats.

Nos remerciements vont également à la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) et à l’Association Suisse Romande de la Langue des Signes (ASRLS) pour leur présence et leur soutien dans l’organisation de cet événement ainsi qu’à l’ensemble des institutions et des partenaires ayant permis la réalisation de ce festival.

Un merci tout particulier à l’ensemble des bénévoles sans qui rien n’aurait été possible !

Enfin, un grand merci à tous les participants et les participantes. Nous espérons que vous avez eu du plaisir à (re)découvrir la culture sourde et à partager ces moments d’émotion et de créativité à nos côtés. Vous pouvez consulter les photos sur ce lien.

On vous donne rendez-vous à la prochaine édition en 2018 !